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COMPTE RENDU REUNION ECO-RESPONSABLE, Communication - 16/03/2016

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COMPTE RENDU REUNION ECO-RESPONSABLE,  Communication - 16/03/2016 Empty COMPTE RENDU REUNION ECO-RESPONSABLE, Communication - 16/03/2016

Message par Melacc Ven 25 Mar - 9:39

Première séance du groupe de travail communication
Bilan groupe de travail – pôle communication
Groupe animé par M. FILLIERE et M. LAMBOT
Elèves présents (2nde 6)
-DIALLO Rouguiatou
-KOUAME Emmanuelle
-GUICHERON Vanessa
-LONGUESHA Cassandra
-SANGARE Madoussou
-TOURNEMINE Stella
-CHORTANI Inès
Début de la séance : brainstorming pour mettre en avant des idées :
Idées fournies par les élèves :
-Hauts-parleurs dans les hall
-Journal Le Parisien, TV Val d’Oise
-Préparer des vidéos.
-Mettre des panneaux, des affiches, dans la queue, à la cantine
-Préparer des diaporamas (diffusés dans le hall du batiment A ?)
-Importance de communiquer dans le batiment A (là où tous les élèves passent !).
-Communiquer sur le tableau des professeurs absents ?
-Réaliser des « conférences » climat, au foyer par exemple.
-Préparer des événements avec goûters ou buffets (attire un maximum d’élèves).
-Poster des vidéos sur le site du lycée.
-Utiliser des QR codes, créer le « buzz ».
-Communiquer via pronote ?
-créer un compte facebook, un compte twitter, instagram, qui serait organisé par des élèves par exemple.
-Utiliser un groupe d’élèves actifs, chargés de recruter des élèves pour les évènements.
-Utiliser le club d’impro/théatre (avec Mme BEAUFOUR et Mme CRASSIN), pour réaliser des « happenings ».
-Utiliser des vêtements (t-shirts, vestes…) emblématiques des élèves impliqués dans le projet éco-responsable afin d’améliorer la visibilité. (ou sacs à patate)
-Utiliser le groupe d’élèves actifs pour passer dans les classes.
Questionnements :
1)Comment mettre en place rapidement des projections (par exemple dans le hall du bâtiment A) ? Installer des stands ?
2)Comment utiliser le forum afin de communiquer ? Comment transmettre le lien aux élèves ? Quelles conditions imposer à l’inscription ?
3)Quelles limites à l’utilisation des réseaux sociaux ? Compte semi-privé ? Attention droit à l’image.
Autres pistes :
-Faire le lien avec les collèges. Utiliser la 3ème éco-responsable du collège Voltaire.
-Réaliser un défi écologique. Faire circuler un questionnaire dans les classes : que seriez-vous prêts à faire pour réduire vos émissions de gaz à effets de serre ? Compétitions entre les classes avec prix ?
-Utilisation de l’AP pour organiser les stands, mettre en place la communication ?
-Utilisation de l’enseignement d’exploration littérature et société pour la rédaction d’articles à diffuser (site du lycée ? Réseaux sociaux ?)
Attribution des rôles pour l’organisation de la communication (non définitive) :
-Responsable photos : TOURNEMINE Stella
-Gestion des réseaux sociaux : SANGARE Madoussou
-Rédaction des articles : CHORTANI Inès
-Communicants : GUICHERON Vanessa, KOUAME Emmanuelle.
-Organisation actions (stands, projections, …) : DIALLO Rouguiatou, LONGHESHA Cassandra

TES1 et TES3 questionnaire :
TES3 foyers au stand
TES1 passer dans les classes
Vendredi 11 : fin de la COP21, diaporama à diffuser.
Deux autres idées : journée sans… lumière, papier, conso, velleda, maquillage, repas végétarien (journée avec…).
Show pour le climat, sorte de « téléthon », « je chante pour le climat »


Bilan réunion communication du 16/03/16 :
Objectif : communiquer et que ce soit visible.
Utilisation des panneaux lumineux et création d’une affiche avec les élèves de M. Solanet.
Demande d’un écran dans le hall pour diffuser des informations sur les différents projets.
Annonce de différents évènements ultérieurs.
Besoin d’élèves pour créer les diapos (avec les élèves de M. Fillière ?)
Utilisation de l’AP ? Voir avec M. Bonneville.
Annonce par les professeurs principaux des différents projets lancés.
Les besoins :
-Groupe d’élèves pour créer les affiches et les diaporamas.
-Groupe d’élèves pour communiquer sur les réseaux sociaux (attention aux questions de droits…) sur les évènements
-Temps dans la semaine

Surprendre les élèves ?
Flash mob dans le bâtiment A. Groupe d’impro, « mini-pièce de théâtre ».
Rendez-vous donné pour une réunion, un autre évènement,…
Mouvement vers l’amphithéâtre ? Présentation.
« Banaliser une heure pour cela ? »
Passer dans les classes pour l’annoncer ?
Concours ? Implication des élèves ? Avec un cadeau.
Classe qui a réalisé le plus d’actions ?
Annonce de la journée de l’écologie, …


A préparer :
Présentation devant élèves. Happening à voir avec l’impro.
Affiches avec M. Solanet
Diaporama ? Via photos prises, vidéos, …
Vidéos de l’avancement des tous les pôles.
Interviewer des personnes travaillant au Self, les jardiniers,
Réseaux sociaux
Snapchat : Story avec masques !!! Créer le mystère…
Trouver un nom pour le compte.
Facebook :
Twitter :
Youtube :
« Partenariat » avec les élèves ayant une importance sur les réseaux sociaux, pour faire suivre les idées.
-Sajed (2nde8)
-Elina (2nde8)
-Talha Zaheer…
-… à suivre :
Liens avec les collèges ?
Happening dans les collèges ?



Melacc
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